PARCOURS AVENIR

Visite d'un Tiers Lieu : Les copeaux numériques

Par STEPHANIE CHERIAA, publié le jeudi 25 mai 2023 20:19 - Mis à jour le jeudi 25 mai 2023 20:19
les-copeaux-numériques_ebeniste2-300x200.jpg
Dans le cadre du Parcours Avenir, une vingtaine d’élèves de 5ème se sont rendus le mardi 23 mai au Kaléidoscope, également  nommé « Les Copeaux Numériques », qui est situé à  Le Petit Quevilly.

Il s’agit d’un Tiers Lieu, concept qui nous vient des Etats-Unis : le premier lieu étant la maison, le second étant le travail et le troisième un espace entre les 2 dans lequel les gens peuvent se retrouver pour travailler (« co-working ») ou pour des loisirs. Le Tiers Lieu peut prendre plusieurs formes : un campement, une ferme, un hangar ; celui dans lequel nous sommes allés est un ancien monastère. On y trouve un jardin partagé, des bureaux, une cafétéria,  un atelier dans lequel on peut créer des objets à l’aide de machines spécifiques (imprimante 3D, découpeuse et graveuse laser, des outils de menuiserie… ) : on l’appelle le FABLAB. Le Kaléidoscope est ouvert à tous du lundi au samedi et certains soirs pour des concerts ou des spectacles.

Huit salariés y travaillent : la directrice, une assistante administrative, un fab manageur et une fab manageuse, une chargée d’accueil de l’accueil et de l’animation (Mme Dehays qui nous a reçus), une conseillère numérique, une chargée de communication et une animatrice chargée de l’inclusion numérique.

S.C.