PARCOURS AVENIR

Le M.I.N. de Rouen

Par STEPHANIE CHERIAA, publié le vendredi 3 février 2023 19:08 - Mis à jour le vendredi 3 février 2023 19:08
IMG-20230203-WA0001.jpg
Le vendredi 3 février, dans le cadre du Parcours Avenir, 22 élèves de 5ème se sont rendus au M.I.N. (Marché d’Intérêt National) de Rouen.

 

 

Le vendredi 3 février, dans le cadre du Parcours Avenir, 22 élèves de 5ème se sont rendus au M.I.N. (Marché d’Intérêt National) de Rouen. Auparavant situé place du Vieux Marché, il a déménagé en 1969 sur le site en bas de la côte de Canteleu afin d’avoir plus d’espace et de profiter de la proximité avec l’autoroute, le port et les voies ferrées.

Le M.I.N. s’adresse uniquement aux professionnels, il est organisé en secteurs : viande, produits de la mer, produits laitiers…  Nous avons pu notamment visiter le secteur réservé aux fleurs et aux plantes ainsi que celui des fruits et légumes. Les élèves ont été étonnés de la quantité et de la diversité des produits. Les fleurs sont toutes achetées en Hollande (Pays-Bas) où elles sont vendues aux enchères (bourse aux fleurs) puis exportées dans toute l’Europe. Les fleuristes viennent très tôt au M.I.N. (qui est ouvert 24h/24h) pour acheter les fleurs qu’ils vendront ensuite dans leur magasin. Au M.I.N., on trouve également des hangars dans lesquelles mûrissent en quelques jours les bananes arrivées encore vertes depuis les Antilles. Les fruits et légumes n’ont pas de prix fixés : tout est négocié sur place selon la loi de l’offre et de la demande. Les invendus consommables sont donnés ou cédés à très bas prix à des épiceries solidaires. Les principaux clients du M.I.N. sont les commerçants sur les marchés. Les fruits et les légumes viennent du monde entier mais on vend essentiellement des produits français et même locaux (Normandie, Bretagne…). Pour acheminer ces marchandises, toute une logistique se met en place : environ 1000 véhicules par jour font transiter tous ces produits et quand cela est nécessaire, on utilise des camions réfrigérés. Tout est faitpour faciliter le travail comme les quais de chargement et les chariots transpalettes. Le M.I.N. a également son propre centre de tri : les déchets sont traités sur place pour plus d’efficacité.

Les élèves ont apprécié cette visite riche en découvertes d’autant plus qu’on a eu le loisir de déguster de délicieuses clémentines et de l’ananas.

S.C.