PARCOURS AVENIR

Je crée et je développe mon entreprise

Par STEPHANIE CHERIAA, publié le vendredi 20 janvier 2023 16:07 - Mis à jour le dimanche 22 janvier 2023 18:56
CMA.JPG
Le vendredi 20 janvier, 24 élèves issus des classes de 4ème ont participé à une action Parcours Avenir intitulée « Je crée et je développe mon entreprise ». Cette action a été présentée par Mme Prasol de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

 

Le vendredi 20 janvier, 24 élèves issus des classes de 4ème ont participé à une action Parcours Avenir intitulée « Je crée et je développe mon entreprise ». Mme Prasol de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat a tout d’abord demandé aux élèves ce qu’était un artisan. Marwen en a donné une bonne définition : "c’est quelqu’un qui crée des objets de ses mains".

On compte plus de 250 métiers dans l’Artisanat répartis dans divers secteurs comme l’alimentation (boulanger, pâtissier, boucher, charcutier…), le bâtiment (menuisier, charpentier, maçon, couvreur…) mais aussi les services (coiffeur, mécanicien, graphiste, fleuriste…) et la production (bijoutier, prothésiste dentaire, ébéniste…).

Dans un premier temps, les élèves, répartis en équipe et après concertation, ont tenté de retrouver le nom de certains métiers  d’après des photos représentant les artisans en action. Et bien que certains métiers leur soient inconnus comme le sérigraphe (qui imprime des motifs sur des supports variés tels que le papier, bois, métal, tissu…) ou le lapidaire (qui polit les pierres précieuses), la plupart leur était familier puisque nous côtoyons les artisans au quotidien.

Mme Prasol a précisé que l’on peut obtenir son diplôme et devenir artisan en passant par le lycée professionnel ou par la voie de l’apprentissage. Dans ce cas, on change alors de statut :  on n’est plus élève mais apprenti et donc salarié! L’apprenti partage son temps entre le CFA (Centre de Formation d’Apprentis) et l’entreprise pour laquelle il va travailler et apprendre le métier auprès de son « patron ».

Dans un second temps, les élèves (très enthousiastes !) ont endossé le rôle d’artisans dans un jeu de société. Ils ont créé puis essayé de développer leur entreprise : certains avec plus de succès que d’autres car si de nouveaux clients ou des subventions faisaient rentrer de l’argent (Recettes), ils devaient faire face également aux nombreuses dépenses (impôts, taxes, investissement…). Ils ont ainsi pris conscience de l’importance de tenir une comptabilité rigoureuse.

Pour conclure,  Mme Prasol leur a demandé ce qu’ils feraient de leur argent. Voici leurs réponses : se faire plaisir, donner à la famille  et à des associations, réinvestir.

De quoi leur donner à réfléchir !

S.C.