PARCOURS AVENIR

Découvrir la création et le développement d’une entreprise

Par admin maximilienderobespierre, publié le mercredi 13 janvier 2021 18:06 - Mis à jour le mercredi 13 janvier 2021 19:05

La classe de 4ème2 a bénéficié d’une action Parcours Avenir « découvrir la création et le développement d’une entreprise » qui s’est déroulée au collège le mardi 12 janvier 2021

 

La classe de 4ème2 a bénéficié d’une action Parcours Avenir « découvrir la création et le développement d’une entreprise » qui s’est déroulée au collège le mardi 12 janvier 2021. Mme Prasol de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat a tout d’abord expliqué aux élèves ce qu’est un artisan : quelqu’un qui travaille de ses mains et se sert de son imagination et de son esprit créatif. Ensuite elle a cité les secteurs dans lesquels ils travaillent :
Bâtiments et travaux publics (maçon, charpentier…)
L’Alimentation (boulanger-pâtissier, boucher, charcutier…)
Production (potier, souffleur de verre, ferronnier, bijoutier…)
Services (coiffure, mécanicien, toiletteur pour animaux…)
On compte plus de 250 métiers dans l’Artisanat! Les élèves ont ensuite essayé de retrouver le nom de certains d’entre eux d’après des photos représentant les artisans en action. Et bien que certains métiers leur étaient inconnus comme le sérigraphe (qui imprime des motifs sur des supports variés tels que le papier, bois, métal, tissu…) ou l’orthoprothésiste (qui conçoit et pose des prothèses pour remplacer un membre : main, jambe…), la plupart leur était familier puisque nous côtoyons les artisans au quotidien.
Dans un second temps par équipe de 6 ou 5, les élèves (très enthousiastes !) ont endossé le rôle d’artisans dans un jeu de société. Ils ont créé puis essayé de développer leur entreprise : certains avec plus de succès que d’autres car si de nouveaux clients ou des subventions faisaient rentrer de l’argent (Recettes), ils devaient faire face également aux nombreuses dépenses (impôts, taxes, investissement…). Ils ont ainsi pris conscience de l’importance de tenir une comptabilité rigoureuse.
Nous remercions chaleureusement Mme Prasol pour cette matinée de découverte du monde de l’entreprise et de l’artisanat et espérons pouvoir la recevoir de nouveau prochainement.
S.C. et D.D.