PARCOURS AVENIR

Caserne de pompiers

Par STEPHANIE CHERIAA, publié le vendredi 2 décembre 2022 21:59 - Mis à jour le vendredi 2 décembre 2022 22:02
20221202_091718.jpg
Le vendredi 2 décembre 2022, dans le cadre du Parcours Avenir, 23 élèves de 4ème ont eu l’opportunité de visiter la caserne Rouen Sud et d’y rencontrer des sapeurs pompiers qui nous ont parlé de leur métier.

 

Le vendredi 2 décembre 2022, dans le cadre du Parcours Avenir, 23 élèves de 4ème ont eu l’opportunité de visiter la caserne Rouen Sud et d’y rencontrer des sapeurs pompiers qui nous ont parlé de leur métier.  La caserne Rouen Sud est la deuxième plus grosse caserne du département  (après celle de Gambetta). Elle réalise plus de 10 000 interventions chaque année ! Les vingt pompiers qui y travaillent sont tous professionnels. Il existe aussi des pompiers volontaires qui exercent cette fonction en plus de leur emploi principal (comme c’est le cas à la caserne de Sotteville-Lès-Rouen ou de Grand-Quevilly). Les pompiers professionnels font des gardes de 24h à la caserne (de 8 h du matin à 8 h le lendemain) puis ils sont en repos pendant deux jours. Ils sont amenés à travailler le samedi, le dimanche et même les jours fériés ! De nombreuses interventions ont lieu la nuit. Ces professionnels veillent sur la sécurité de tous au quotidien.

 

Nous avons visité la remise où sont entreposés les différents véhicules : pour le secours à la personne (environ  ¾ des interventions) mais aussi contre les inondations, les fuites de gaz, les incendies (7% d’intervention environ)…. La section Rouen Sud est également spécialisée dans les interventions aquatiques (sur la Seine notamment).

Nous avons pu voir les différents équipements, à commencer par l’uniforme qu’ils portent au quotidien et la tenue qu’ils revêtent pour lutter contre les feux, les lances à incendie mais aussi les énormes (et lourdes !) pinces utilisées pour désincarcérer les personnes coincées dans les véhicules accidentés.

Les pompiers travaillent toujours en équipe : l’esprit de cohésion est très important. Ils se soutiennent les uns les autres dans ce métier qui n’est pas facile car ils sont confrontés au danger, à des victimes parfois blessées très gravement voire à la mort. Pour évacuer tout cela et rester en forme, les pompiers consacrent une grande partie de leur temps à s’entraîner et à faire du sport. Une salle de musculation et plusieurs équipements sont à leur disposition, tout comme une cantine et des dortoirs car la caserne, c’est un peu, comme ils le disent, leur deuxième maison.

Malgré le froid, les élèves ont apprécié cette rencontre. Ils ont appris que pour devenir sapeur pompier, il faut avoir au minimum un baccalauréat et passer un concours (épreuves écrites et  sportives). Ensuite, on peut évoluer tout au long de la carrière. Les jeunes entre 11 et 18 ans peuvent également s’initier aux gestes des premiers secours et s’engager en tant que citoyen en devenant JSP (Jeune sapeur Pompier).

S.C.